FAQ sur Dépigeonnisation

FAQ SUR DÉPIGEONNISATION

Certaines espèces d'oiseaux sont considérées comme une véritable nuisance pour les entreprises, les municipalités et les particuliers. La plupart des oiseaux pénètrent dans les bâtiments par les ouvertures et les trous dans la toiture. Ces oiseaux sont connus pour :

  • Provoquer des dommages en déplaçant des tuiles, en bloquant les gouttières, en faisant leur nid et en produisant des déjections qui corrodent les matériaux de construction.
  • Être agressifs et attaquer les clients et les employés, en particulier au cours de la saison de reproduction lorsqu'ils défendent leurs petits.
  • Transporter des puces, des mites, des tiques, des poux et autres insectes piqueurs qui risquent de propager des maladies et posent un grave risque sanitaire.
  • Causer des accidents en cas de proximité avec un aéroport ou un aérodrome : collisions ou aspiration des volatiles par les moteurs.

En faisant appel à un expert en dépigeonnisation le plus tôt possible, vous protégerez votre entreprise contre les dangers associés aux oiseaux.

Chez Carrefour d'Hygiène, nous sommes experts en solutions anti oiseaux et anti pigeons. En effet, nous proposons une gamme étendue de répulsifs oiseaux discrets, rentables et humaines, qui ne feront aucun mal aux oiseaux et ne gêneront pas le fonctionnement de votre entreprise.

Appelez Carrefour d'Hygiène aujourd'hui au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour une protection efficace contre les oiseaux pour votre entreprise.

Indices et conseils pour repérer la présence d’oiseaux

Une lutte efficace contre les oiseaux nécessite l'utilisation de répulsifs fiables et professionnels afin d'obtenir une solution à long terme contre les problèmes liés aux oiseaux gênants.

Nous définissons la méthode de protection la plus adaptée en fonction de :

  • L’espèce d'oiseaux ;
  • Le lieu ;
  • L’accès.

Une lutte efficace contre les oiseaux nécessite l'utilisation de répulsifs fiables et professionnels afin d'obtenir une solution à long terme contre les problèmes liés aux oiseaux gênants.

Nous définissons la méthode de protection la plus adaptée en fonction de :

  • L’espèce d'oiseaux ;
  • Le lieu ;
  • L’accès.

Certaines espèces d'oiseaux peuvent poser de graves problèmes pour de nombreuses entreprises, monuments et bâtiments. Les pigeons et autres oiseaux comme les goélands, les étourneaux et les moineaux peuvent pénétrer dans les bâtiments à travers les zones de chargement et de déchargement ou à travers des toits endommagés.

Les pigeons et les oiseaux nuisibles peuvent causer les dommages suivants :

  • La présence de pigeons et d'autres oiseaux peut sérieusement endommager les bâtiments, en déplaçant les tuiles, bloquant les gouttières, construisant des nids et déposant des excréments qui corrodent les structures des bâtiments... ces problèmes arrivent avec les pigeons et les autres oiseaux et ils doivent être traités au plus vite.
  • Certaines espèces d’oiseaux peuvent présenter un comportement agressif et attaquer les clients et les employés. Le comportement agressif se manifeste surtout en défendant les jeunes durant la période de reproduction.
  • Les pigeons et les oiseaux peuvent transporter des puces, des acariens, des tiques, des poux et d'autres insectes capables de piquer et transmettre des maladies, ce qui constitue un risque grave pour la santé et donc un risque sérieux que vous pouvez rencontrer en cas d’infestation.

Adopter le plus rapidement possible des méthodes efficaces pour se débarrasser des pigeons et autres oiseaux nuisibles vous permet de protéger votre entreprise ou votre immeuble des risques associés aux infestations d’oiseaux.

Carrefour d'Hygiène propose un service de dépigeonnisation, contactez-nous pour en savoir plus sur notre service et sur les méthodes de désinfestation.

Carrefour d'Hygiène propose un service professionnel de désinfestation des pigeons et des oiseaux partout au Maroc. Grâce à notre expérience et notre connaissance du secteur, nous avons une large gamme de solutions discrètes, abordables et conformes aux lois, et qui ne feront ni mal aux oiseaux et ni d’inconvénients à votre entreprise.

Nos méthodes pour éloigner les pigeons et les oiseaux sont conformes à la loi et respectent les animaux. Nous utilisons des filets anti-oiseaux, et des dispositifs de dissuasion d’oiseaux pour les balcons parmi d’autres solutions disponibles.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour une désinfestation efficace des oiseaux.

Il faut utiliser des répulsifs anti-oiseaux fiables et éprouvés pour une protection fiable contre les oiseaux nuisibles afin de résoudre le problème de façon efficace et à long terme.

La gestion efficace d'une infestation demande souvent des procédures complexes, en fonction de la gravité du problème et du lieu. Il est donc recommandé de ne pas appliquer des solutions "à faire soi-même" principalement pour des raisons de sécurité. Les poisons sont nocifs et illégaux ou demandent une autorisation spéciale.

Pour déterminer la meilleure méthode de contrôle, certains facteurs sont à prendre en compte, dont :

  • La surface à protéger ;
  • L’espèce d’oiseaux concernée ;
  • Le lieu de l'infestation ;
  • Les moyens d'accès à la zone infestée afin d’en déterminer les causes

Contactez Carrefour d'Hygiène et notre équipe d'experts sera en mesure de vous donner des conseils sur la méthode la plus appropriée pour votre type d'infestation. Appelez le 0522 87 47 64.

Avec 90 ans d'expérience à travers le monde, nos spécialistes de désinfestation d'oiseaux sont des experts pour traiter les infestations : ils assistent à des formations régulières sur les meilleures technologies et les procédures les plus efficaces.

Si vous avez besoin d'une solution professionnelle pour résoudre un problème de pigeons et d'oiseaux nuisibles, appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne.

 

Infestation d'oiseaux

Les locaux de votre entreprise peuvent être un habitat idéal pour certaines espèces d’oiseaux nuisibles. Les pigeons ont appris à survivre dans la plupart des environnements car ils se nourrissent des aliments que nous gaspillons et n'ont besoin que d'un espace protégé pour nicher.

Si les oiseaux sont ignorés trop longtemps là où ils ne devraient pas se trouver, il sera plus difficile de s’en débarrasser. Les pigeons, mais aussi les étourneaux et les moineaux, vivent en groupes de 50 à 500 oiseaux ; un petit problème peut rapidement devenir une grande infestation.

Les répulsifs anti oiseaux professionnels peuvent fournir des solutions efficaces et discrètes aux problèmes d’infestation de pigeons et d’autres oiseaux nuisibles.

Avez-vous besoin d'aide pour vous débarrasser des oiseaux nuisibles ? Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne et un expert vous répondra au plus vite.

Le danger des oiseaux nuisibles

Reconnaître les premiers signes d'une infestation grave et mettre en œuvre une solution immédiate peut considérablement réduire le temps qu’il faut pour résoudre un problème d’oiseaux nuisibles.

Lorsque vous êtes confronté à une infestation d'oiseaux, vous devez vérifier les points suivants :

  • Nidification sur les toits ou les corniches.
  • Bruit- chants d'oiseaux constants.
  • Nids d'oiseaux- la présence de nids ou des matériaux utilisés pour la construction d’un nid (branches d’arbres, etc.) dans les locaux de votre entreprise.
  • Biens endommagés- coups de bec et déjections d'oiseaux.
  • Accumulations d’excréments- concentrés dans les zones où les oiseaux s'assemblent.
  • Des restes de nids et plumes– qui bloquent les gouttières et les canalisations, avec un risque potentiel d'endommagement à cause de l'humidité.

Où chercher les signes d’une présence de pigeons et d’autres oiseaux nuisibles ?

  • Les pigeons utilisent les parties supérieures des bâtiments comme les corniches et les toits pour la nidification.
  • Les balcons, les corniches, les cheminées, les gouttières et les tuyaux sont des zones privilégiées pour la nidification.
  • Les goélands, en particulier, ont tendance à s’assembler sur les toits des bâtiments.
  • Toutes les ouvertures de plus de 25 mm de large permettent potentiellement aux pigeons d'accéder à vos locaux.
  • Les pigeons préfèrent les combles et peuvent déplacer des tuiles endommagées ou déconnectées pour y entrer.

Avez-vous un problème de pigeons ou d’oiseaux nuisibles ?

Si vous pensez avoir identifié les signes d'une infestation, contactez nos spécialistes anti oiseaux nuisibles.

Notre équipe d'experts possède une vaste expérience et utilise des méthodes qui ne nuiront pas aux oiseaux et ne causeront pas d’inconvénients à votre activité.

Ne laissez pas les oiseaux nuisibles endommager vos locaux !

Appelez-nous au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne, nous vous répondrons au plus vite afin de vous aider à résoudre votre problème d'oiseaux.

 

 

Comment se débarrasser des pigeons ?

Traitement professionnel anti pigeons

 

Identifier votre nuisible

La première étape pour résoudre un problème de nuisibles est l’identification.

Dans le cas présent, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de pigeons. Fort heureusement, il existe beaucoup de signes qui peuvent vous alerter et vous aider à trouver le coupable.

Il est essentiel d'agir rapidement en cas d'infestation d'oiseaux. Voici quelques conseils vous permettant d'identifier la présence d'oiseaux et de pigeons à proximité ou à l'intérieur de vos bâtiments.

Les oiseaux s'installant sur les toits ou les rebords.

  • Bruits d'oiseaux - cris d'oiseaux continus, notamment des oisillons.
  • Nids d'oiseau - matériaux de nids éparpillés dans vos locaux.
  • Provisions endommagées -par des coups de bec ou des déjections.
  • Déjections - concentrées sur les zones où les oiseaux se posent.
  • Débris de nids et plumes -peuvent bloquer les gouttières et les systèmes d'évacuation, ce qui peut provoquer des problèmes d'humidité.

Où rechercher les problèmes dus aux oiseaux - 

Les pigeons utilisent les surfaces de grands bâtiments et les toits plats pour nicher.

Les balcons, les rebords, les cheminées, les gouttières et les conduites sont des lieux de prédilection pour la nidification.

Les goélands, en particulier, aiment se rassembler sur les toitures plates.

Tout espace supérieur à 25 mm donnant accès à votre bâtiment est un point d'entrée potentiel pour les pigeons.

Les pigeons aiment se poser sur les toits et peuvent déplacer ou endommager les tuiles pour y accéder.

Choisissez votre méthode

Je m’en occupe moi-même ou j’appelle un professionnel ?

Quand vient le moment de se débarrasser des pigeons, vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

La méthode "je m’en occupe moi-même" nécessite une bonne connaissance des habitudes des nuisibles à éliminer, mais aussi des produits à votre disposition dans le commerce. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.

La méthode professionnelle suggère que vous trouviez un expert local pour qu’il vous débarrasse de votre problème.

Je m'en occupe moi-même

La meilleure façon de dissuader les pigeons pour de bon est de supprimer les sources de nourriture. Cependant, dans les zones urbaines très fréquentées, ce n'est pas toujours possible.

Si les oiseaux nuisent à vos locaux professionnels, vous pouvez essayer plusieurs tactiques :

  • La suppression de l'accès aux sites de nidification (par exemple en plaçant des barrières sur le rebord des fenêtres) peut être un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux.
  • Tenez bien cachées les sources de nourriture éventuelles.
  • Assurez-vous qu'aucun sac-poubelle n'est laissé ouvert et que les couvercles de poubelles sont bien fixés.

Les bénéfices d'un service professionnel

Nos spécialistes aviaires savent comment faire fuir les pigeons et les oiseaux de votre lieu de travail, quel qu'en soit l'emplacement. Grâce à des méthodes discrètes et économiques de protection anti pigeons, telles que la protection filets, nous pouvons vous débarrasser des pigeons ou des goélands sans leur faire de mal.

Carrefour d'Hygiène peut vous proposer plusieurs solutions pour lutter efficacement contre les pigeons et les oiseaux gênants :

  • Système de pics pigeon :simple et efficace ;
  • Système de filet anti oiseaux : efficace même contre les petits oiseaux ;
  • Système de câbles tendus :discret et en acier inoxydable ;
  • Système d'électro-éloignement : la protection ultime contre les oiseaux.

Bien choisir votre entreprise de dépigeonnage

Pour trouver l’entreprise de dépigeonnage la plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

Une bonne entreprise de lutte contre les oiseaux sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

LES CRITÈRES CLÉS :

  1. Certifications— les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles.
    2. Membre d’un syndicat— l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue.
    3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée.
    4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance.
    5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.

Pourquoi choisir Carrefour d'Hygiène ?

Avec Carrefour d'Hygiène, vous pouvez avoir l’assurance d’une protection complète contre les nuisibles. Nous développons des solutions d’élimination qui ne laissent aucune chance aux pigeons et autres oiseaux. En parallèle, notre approche préventive vous aidera à protéger votre maison ou votre entreprise durablement.

Notre expérience et notre expertise en lutte anti pigeons vous démontrent que nos produits et services sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.

  • - Nos produits sont spécialement développés pour lutter contre chaque espèce (pigeons, étourneaux, moineaux).
  • Parce que chaque situation est différente, nous adaptons nos solutions à chaque bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux professionnels.
  • Toutes nos solutions sont conformes à la réglementation et testées par nos soins.
  • Notre large réseau d’entomologistes et de biologistes accompagne nos techniciens locaux, jour après jour.

Agissez !

Contactez-nous dès maintenant pour vous débarrasser de votre problème de pigeons et restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise.

Bénéficiez dès maintenant des services de protection anti nuisibles complets proposés par Carrefour d'Hygiène depuis plus de 25 ans.

Rejoignez nos milliers de clients satisfaits, tout autour du monde.

Comment se débarrasser des pigeons ?

Traitement professionnel anti pigeons

 

Identifier votre nuisible

La première étape pour résoudre un problème de nuisibles est l’identification.

Dans le cas présent, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de pigeons. Fort heureusement, il existe beaucoup de signes qui peuvent vous alerter et vous aider à trouver le coupable.

Il est essentiel d'agir rapidement en cas d'infestation d'oiseaux. Voici quelques conseils vous permettant d'identifier la présence d'oiseaux et de pigeons à proximité ou à l'intérieur de vos bâtiments.

Les oiseaux s'installant sur les toits ou les rebords.

  • Bruits d'oiseaux - cris d'oiseaux continus, notamment des oisillons.
  • Nids d'oiseau - matériaux de nids éparpillés dans vos locaux.
  • Provisions endommagées -par des coups de bec ou des déjections.
  • Déjections - concentrées sur les zones où les oiseaux se posent.
  • Débris de nids et plumes -peuvent bloquer les gouttières et les systèmes d'évacuation, ce qui peut provoquer des problèmes d'humidité.

Où rechercher les problèmes dus aux oiseaux - 

Les pigeons utilisent les surfaces de grands bâtiments et les toits plats pour nicher.

Les balcons, les rebords, les cheminées, les gouttières et les conduites sont des lieux de prédilection pour la nidification.

Les goélands, en particulier, aiment se rassembler sur les toitures plates.

Tout espace supérieur à 25 mm donnant accès à votre bâtiment est un point d'entrée potentiel pour les pigeons.

Les pigeons aiment se poser sur les toits et peuvent déplacer ou endommager les tuiles pour y accéder.

Choisissez votre méthode

Je m’en occupe moi-même ou j’appelle un professionnel ?

Quand vient le moment de se débarrasser des pigeons, vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

La méthode "je m’en occupe moi-même" nécessite une bonne connaissance des habitudes des nuisibles à éliminer, mais aussi des produits à votre disposition dans le commerce. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.

La méthode professionnelle suggère que vous trouviez un expert local pour qu’il vous débarrasse de votre problème.

Je m'en occupe moi-même

La meilleure façon de dissuader les pigeons pour de bon est de supprimer les sources de nourriture. Cependant, dans les zones urbaines très fréquentées, ce n'est pas toujours possible.

Si les oiseaux nuisent à vos locaux professionnels, vous pouvez essayer plusieurs tactiques :

  • La suppression de l'accès aux sites de nidification (par exemple en plaçant des barrières sur le rebord des fenêtres) peut être un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux.
  • Tenez bien cachées les sources de nourriture éventuelles.
  • Assurez-vous qu'aucun sac-poubelle n'est laissé ouvert et que les couvercles de poubelles sont bien fixés.

Les bénéfices d'un service professionnel

Nos spécialistes aviaires savent comment faire fuir les pigeons et les oiseaux de votre lieu de travail, quel qu'en soit l'emplacement. Grâce à des méthodes discrètes et économiques de protection anti pigeons, telles que la protection filets, nous pouvons vous débarrasser des pigeons ou des goélands sans leur faire de mal.

Carrefour d'Hygiène peut vous proposer plusieurs solutions pour lutter efficacement contre les pigeons et les oiseaux gênants :

  • Système de pics pigeon :simple et efficace ;
  • Système de filet anti oiseaux : efficace même contre les petits oiseaux ;
  • Système de câbles tendus :discret et en acier inoxydable ;
  • Système d'électro-éloignement : la protection ultime contre les oiseaux.

Bien choisir votre entreprise de dépigeonnage

Pour trouver l’entreprise de dépigeonnage la plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

Une bonne entreprise de lutte contre les oiseaux sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

LES CRITÈRES CLÉS :

  1. Certifications— les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles.
    2. Membre d’un syndicat— l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue.
    3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée.
    4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance.
    5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.

Pourquoi choisir Carrefour d'Hygiène ?

Avec Carrefour d'Hygiène, vous pouvez avoir l’assurance d’une protection complète contre les nuisibles. Nous développons des solutions d’élimination qui ne laissent aucune chance aux pigeons et autres oiseaux. En parallèle, notre approche préventive vous aidera à protéger votre maison ou votre entreprise durablement.

Notre expérience et notre expertise en lutte anti pigeons vous démontrent que nos produits et services sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.

  • - Nos produits sont spécialement développés pour lutter contre chaque espèce (pigeons, étourneaux, moineaux).
  • Parce que chaque situation est différente, nous adaptons nos solutions à chaque bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux professionnels.
  • Toutes nos solutions sont conformes à la réglementation et testées par nos soins.
  • Notre large réseau d’entomologistes et de biologistes accompagne nos techniciens locaux, jour après jour.

Agissez !

Contactez-nous dès maintenant pour vous débarrasser de votre problème de pigeons et restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise.

Bénéficiez dès maintenant des services de protection anti nuisibles complets proposés par Carrefour d'Hygiène depuis plus de 25 ans.

Rejoignez nos milliers de clients satisfaits, tout autour du monde.

Filet anti-oiseaux

Les filets anti-oiseaux sont efficaces dès leur installation. Nos filets sont conçus pour exclure 100 % des oiseaux et permettent d'empêcher les oiseaux de se percher et de nicher.

Lorsque des oiseaux ont trouvé un site de nidification ou de repos, cela attire généralement un grand nombre d’autres congénères. Un petit problème qui ne concerne que quelques oiseaux peut vite se transformer en cauchemar et pour vous, vos clients et vos employés.

Avantages des filets anti-oiseaux Carrefour d'Hygiène

  • Efficacité immédiate - les oiseaux seront contraints de changer d'emplacement, cessant ainsi les dommages qu'ils causaient à votre bâtiment.
  • Sur-mesure - polyvalents et flexibles, nos filets s'adaptent à la structure de votre bâtiment.
  • Garantie - le filet Carrefour d'Hygiène est garanti de 3 à 5 ans.
  • Économique - nos filets sont rentables à long terme sans faire de mal aux oiseaux.

Nous pourrons vous conseiller sur la meilleure solution pour protéger vos bâtiments contre les oiseaux.

Les filets anti-oiseaux peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres solutions d'éloignement comme notre système d'électroéloignement, notre répulsif à pigeons à câbles tendus ou encore nos pics anti-pigeons selon les besoins. Faites confiance aux solutions anti-oiseaux de Carrefour d'Hygiène

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour prendre rendez-vous avec un spécialiste des oiseaux qui inspectera votre propriété afin de vous recommander la meilleure solution.

 

        i.            SYSTÈME ÉLECTRO-ÉLOIGNEMENT

Système électro-éloignement

Le système de dissuasion électrique de Carrefour d'Hygiène, est une solution économique et discrète pour éloigner les oiseaux gênants de vos locaux professionnels ou des façades des bâtiments.

Ce système électro-éloignement dissuade tous les oiseaux de se poser sur les surfaces planes comme les parapets, les faîtes de toit, les poutres et les rebords.

Avantages de l'électro-éloignement

Le système d'éloignement électrique ou solaire est un dispositif tactile d'effarouchement garantissant une répulsion des oiseaux efficace à 100%.

  • Respect des animaux - le système utilise un faible choc électrique afin d'empêcher tous types d'oiseaux de se poser dans les zones où ils sont indésirables.
  • Adaptable - s'adapte à toute forme de surface.
  • Pratiquement invisible - seulement 6 mm de haut, existe en diverses couleurs pour correspondre à la teinte des bâtiments à équiper. Le système, discret de près, est quasiment invisible de loin.
  • Longue durée - fabriqué en acier inoxydable, résiste à la chaleur et aux intempéries. Ce produit sera efficace longtemps et sa garantie dure cinq ans.

Fonctionnement

Des fils très fins en acier inoxydable sont montés sur des ressorts et disposés sur les surfaces à protéger. La finesse des câbles et leur instabilité empêchent les pigeons et les oiseaux de s’y accrocher et donc de se poser.

Nos spécialistes pourront aussi vous installer selon vos besoins, des pics anti-pigeons, un répulsif à pigeons à câbles tendus ou encore nos filets anti-oiseaux selon vos besoins.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour demander des conseils de dissuasion efficace contre les oiseaux gênants.

 

      ii.            RÉPULSIF PIGEON CÂBLES TENDUS

Répulsif pigeon câbles tendus

Le système de Carrefour d'Hygiène est conçu pour empêcher les oiseaux de se poser et de nicher aux endroits où ils ne sont pas les bienvenus.

Des fils très fins en acier inoxydable sont montés sur des ressorts et disposés sur les surfaces à protéger. La finesse des câbles et leur instabilité empêche les pigeons et les oiseaux de s’y accrocher et donc de se poser.

Ce système est particulièrement conseillé pour la protection des auvents, des corniches, des bords de fenêtre, des caméras de sécurité, les lampes extérieures, des cheminées et des gouttières.

Le système peut également être utilisé en tandem avec nos autres solutions d'éloignement comme nos filets anti-oiseaux, notre système d'électroéloignement ou nos pics anti-pigeons selon les besoins.

Avantages du répulsif pigeon

  • Respect des oiseaux - les câbles empêchent seulement les oiseaux de se poser et leur apprennent simplement à rester à l'écart des bâtiments équipés.
  • Adaptable - s'adapte à toute forme de surface.
  • Pratiquement invisible - seulement 6 mm de haut, existe en diverses couleurs pour correspondre à la teinte des bâtiments à équiper. Le système, qui se voit difficilement de près, est quasiment invisible de loin.
  • Durable - ce système est composé d’acier inoxydable de qualité nautique ou d’acier inoxydable et de plastique. Ces matériaux possèdent une bonne longévité ce qui garantit l’absence totale de corrosion.

Fonctionnement

Le système est composé de fils en acier de seulement 0,6 mm d’épaisseur montés sur ressort. Les pattes des pigeons et des oiseaux ne peuvent pas saisir les fils trop fins et instables. Ce système oblige les oiseaux à rechercher un autre endroit pour se poser ou nicher.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour en savoir sur nos solutions anti pigeons.

Comment se débarrasser des pigeons et des oiseaux nuisibles

Carrefour d'Hygiène vous débarrasse de tous les volatiles nuisibles de vos bâtiments et même des monuments.

Il est important de vous débarrasser des pigeons et des goélands parce que ce sont des oiseaux particulièrement nuisibles, en particulier dans les environnements urbains. Il est plus difficile de se débarrasser des oiseaux dans ces cas-là car il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  1. L'alimentation naturelle des pigeons se base sur les semences et les grains, mais cette espèce s'est adaptée rapidement à l'alimentation en zone urbaine et se nourrit de produits emballés, comme les restes de plats à emporter et des déchets dans les poubelles.
  2. Si la nourriture est suffisamment disponible, les pigeons se reproduisent tout au long de l'année, surtout entre Mars et Juillet.
  3. Les goélands reviennent au même endroit de nidification chaque année, donc une fois établis, il est difficile de s'en débarrasser.
  4. Les goélands peuvent vivre longtemps (jusqu'à 40 ans) et continuent à se reproduire pendant tout leur cycle de vie.

Découvrez si vous avez un problème d'infestation d’oiseaux.

 

Comment se débarrasser des oiseaux nuisibles

La meilleure façon de se débarrasser des oiseaux nuisibles est d’éliminer leurs sources de nourriture. Cependant, ce n'est pas toujours une solution pratique dans les zones urbaines fréquentées.

Si les oiseaux deviennent un problème insupportable chez vous ou dans votre entreprise, vous pouvez essayer diverses tactiques :

  • Placer des barrières anti-pigeons pour éviter la nidification sur les toits.
  • Cachez toutes les sources de nourriture possibles.
  • Assurez-vous que les couvercles de poubelle soient fermés et que les sacs poubelles ne soient pas ouverts : les goélands ont des becs tranchants et peuvent ouvrir les sacs en quelques secondes.

Les traitements de Carrefour d'Hygiène contre les oiseaux nuisibles

Nos spécialistes sauront comment vous débarrasser des pigeons, des étourneaux, des moineaux et des goélands dans votre entreprise, monument ou immeuble. Nos solutions sont discrètes et efficaces et elles peuvent résoudre le problème causé par les pigeons ou les goélands, sans pour autant nuire à la santé des oiseaux.

Si vous voulez vous débarrasser des oiseaux nuisibles, appelez-nous gratuitement au 0522 87 47 64. Nous serons en mesure de vous proposer des solutions sûres, abordables et respectueuses de l'environnement pour vous débarrasser des oiseaux.

Le saviez-vous ? Seules trois espèces de goélands sont reconnus comme nuisibles : le Goéland marin (Larus marinus), le Goéland brun (Larus fuscus) et le Goéland argenté (Larus argentatus).

Câbles tendus anti pigeons

Les câbles tendus sont conseillés pour empêcher les oiseaux nuisibles de se poser sur des surfaces difficilement accessibles par l'homme. Notre système de protection aux câbles tendus est composé de câbles en acier inoxydable, supportés par des petits ancrages en acier inoxydable, gardés en tension par des pinces, également en acier inoxydable. Les câbles sont fixés à une hauteur d'environ 10 cm de la surface à protéger. Leur positionnement est un moyen de dissuasion pour les oiseaux, qui ne peuvent ainsi plus se stabiliser sur le plan d'appui.

On peut utiliser un ou plusieurs câbles selon la surface à protéger. Ce dispositif de dissuasion efficace éloigne les oiseaux sans impacter l'esthétique de l'immeuble.

Enfin, il n'y a absolument aucun danger pour l’homme et les câbles permettent un nettoyage facile de la zone protégée.

Appelez Carrefour d'Hygiène gratuitement au 0522 87 47 64 pour en savoir plus.

Pics anti pigeons

Carrefour d'Hygiène propose des pics anti pigeons, une solution immédiate et efficace pour éloigner les oiseaux nuisibles. On parle de pics anti pigeons, mais cette solution fonctionne bien évidemment

Les répulsifs anti oiseaux sont installés par nos techniciens experts pour dissuader les oiseaux de se poser sur votre propriété. Nos spécialistes sauront vous conseiller la meilleure solution pour votre situation.

Les avantages des pics anti pigeons

  • Discrétion :efficace et pratiquement invisible, les pics gardent vos locaux commerciaux en excellente condition, tout en protégeant vos clients et le personnel.
  • Garantie des matériaux :nos dispositifs de dissuasion des oiseaux sont résistants et garantis.
  • Tranquillité d’esprit :une solution à long terme pour votre entreprise, en économisant sur les coûts du nettoyage et de la maintenance.
  • Installation sans inconvénient :ce dispositif de dissuasion anti oiseaux ne fait pas de mal aux oiseaux et ne cause pas d’inconvénients à l'entreprise.

(Remarque : Les pics anti pigeons ne sont pas recommandés pour un problème de petits oiseaux)

Fonctionnement des pics

Ce système extrêmement efficace est composé de pinces et de fils en acier inoxydable.

Les pics anti oiseaux en acier inoxydable sont positionnés sur une base en polycarbonate. Selon le type de surface, les dimensions et le degré d'infestation par les oiseaux, les techniciens de Carrefour d'Hygiène appliqueront le répulsif anti oiseaux le plus adéquat.

Les pics anti oiseaux sont ancrés sur les surfaces à protéger par du silicone et ne nécessite pas d'entretien régulier. Les pics anti oiseaux peuvent être montés sur la plupart des surfaces extérieures, éliminant ainsi les problèmes associés à la présence d’oiseaux sur les corniches et à leurs déjections désagréables et dangereuses.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 pour en savoir plus sur nos pics anti oiseaux.

Filets anti oiseaux

Le filet anti oiseaux est une solution immédiate, efficace et discrète pour éloigner les oiseaux nuisibles d'une zone particulière.

Nos filets sont conçus pour enlever de façon permanente les oiseaux d'une zone spécifique. Le but des filets est d'empêcher les oiseaux de se percher et nicher dans les zones que les oiseaux infestent facilement en les protégeant.

Les filets en polyéthylène Carrefour d'Hygiène sont traités pour résister aux intempéries et aux UV. Les filets anti-oiseaux sont fixés à la structure à l'aide d'ancrages spéciaux.

L'efficacité et la discrétion du filet anti-oiseaux sont absolues. Le filet est solide et durable, d’une durabilité minimale de dix ans.

Une intervention de ce type doit être réalisée par des professionnels capables de :

  • Réaliser un travail uniforme ;
  • Modifier aussi peu que possible la structure ;
  • Optimiser la pose des crochets ;
  • Et porter une attention particulière à la linéarité, l'horizontalité et la verticalité des mailles qui composent le réseau de filets.

Nos installations de filets anti pigeons sont conçues en fonction de vos besoins spécifiques.

Avantages des filets anti oiseaux Carrefour d'Hygiène

Les avantages qu’apporte un système de protection à filets sont les suivants :

  • Polyvalence- le filet peut s'adapter à toutes les zones affectées par l'infestation
  • Résultats immédiats- les oiseaux seront forcés de se déplacer ailleurs.
  • Personnalisation- nos spécialistes installent le réseau de filets selon la structure du bâtiment.
  • Garantie – le réseau Carrefour d'Hygiène est durable et stable.
  • Tranquillité d’esprit – les réseaux offrent une protection sur long terme, sans faire de mal aux oiseaux, en économisant les coûts de nettoyage et d'entretien.

Carrefour d'Hygiène est en mesure de vous recommander la meilleure solution pour traiter les oiseaux déjà présents.

Parmi les systèmes anti-oiseaux à votre disposition, il existe des dispositifs de dissuasion des oiseaux électriques et des pics anti pigeons.
Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour prendre rendez-vous avec un spécialiste et nous vous recommanderons la meilleure solution pour résoudre votre problème.

Système d’électro-éloignement anti-pigeon

Carrefour d'Hygiène a fait breveter le système électrifié "Bird Control System" (Système de Contrôle des Oiseaux), un dispositif innovant de dissuasion des pigeons et des oiseaux en général.

Les décharges électriques causées ne sont pas dangereuses, mais permettent d’éviter aux oiseaux nuisibles de se poser.

Notre système électrique agit comme barrière anti oiseaux et exclut totalement les oiseaux, empêchant les dommages matériels. C’est la solution idéale pour les parapets, les pignons des bâtiments, les poutres, les corniches, etc.

Les surfaces sont protégées par des faibles décharges électriques, capables d’éloigner les pigeons et les oiseaux de toutes sortes. Notre expérience dans ce secteur nous permet d'évaluer la couverture idéale.

Ce système est né d’un travail de recherche, d’expérimentations et de tests par les experts de Carrefour d'Hygiène.

Appelez-nous au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne.

Les avantages du système d’électro-éloignement par Carrefour d'Hygiène

Une solution fiable avec les avantages suivants :

  • Système inoffensif– la décharge électrique intermittente ne nuit pas aux oiseaux et les éloigne simplement sur le long terme.
  • Flexibilité– ce système est adapté à toutes les surfaces.
  • Discrétion– d’une hauteur de seulement 20 mm, l'installation se confond avec le bâtiment. Le système anti oiseau électrique est difficile à remarquer de près et il est pratiquement invisible de loin.
  • Résistant – faits de polycarbonate résistant aux UV et en acier inoxydable, ces dispositifs de dissuasion anti oiseaux font partie des meilleurs produits disponibles sur le marché.

Fonctionnement

Un accumulateur transmet une décharge inoffensive le long du circuit, à des intervalles de deux ou trois secondes. L'impulsion électrique ne dure qu'une fraction de seconde. Les oiseaux ne sont pas blessés, mais ils apprennent qu'il faut éviter la surface protégée dans l'avenir. Le système de dissuasion anti pigeons à impulsions électriques peut être adapté à presque tous les types de bâtiments. Les barres en acier inoxydable, résistantes à l'eau, peuvent être attachées à toutes les corniches et toitures. Elles sont pratiquement invisibles, même sur les façades les plus complexes. Nous utilisons uniquement du matériel de haute qualité avec une garantie de cinq ans. Enfin, si vous optez pour l'alimentation par énergie solaire, le système à impulsions électriques Carrefour d'Hygiène est indépendant de l'alimentation électrique et il n’impactera pas vos coûts.

Contactez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne pour en savoir plus sur le système anti-oiseaux le plus efficace pour votre entreprise.

Étourneaux

Les étourneaux sont une espèce en constante expansion numérique et territoriale et s’adaptent vite aux changements d’environnements. Les étourneaux sont omnivores : au printemps, ils se nourrissent principalement d'invertébrés, en automne et en hiver majoritairement de légumes, de fruits et de graines. Ils sont capables de s'adapter aux différents types de nourriture qu'ils peuvent trouver dans leur environnement, au sol ou dans les arbres.

 

Répulsifs anti oiseaux

La lutte anti oiseaux ne consiste pas à les éliminer : les oiseaux, nuisibles ou non, appartiennent à la faune sauvage, ils ne peuvent qu’être éloignés et non pas éliminés.

Ne faites pas confiance à ceux qui veulent résoudre un problème avec des solutions non professionnelles pour la désinfestation de pigeons. Beaucoup d'entre elles ne sont pas efficaces à long terme, et parfois pire, elles ne sont pas réglementées. La faune sauvage est protégée par des normes juridiques spécifiques.

L’enlèvement des pigeons et des oiseaux ne peut pas se faire soi-même ou avec des pièges, des poisons et des gadgets. Choisir le mauvais piège, c’est prendre des solutions nuisibles à la nature, économiquement coûteuses et/ou sans effet.

Les pièges anti-pigeons à éviter sont :

  • Les outils sonores et/ou à ultrasons et/ou visuels qui simulent les cris de stress et d'alarme des oiseaux et de leurs prédateurs naturels tels que les corneilles et/ou les faucons pèlerins et fonctionnent qu’avec les étourneaux) ;
  • Les solutions anti-pigeon qui prévoient l'empoisonnement (illégal) ou la capture des pigeons pour laquelle est obligatoire l'autorisation des collectivités locales compétentes.

Les services professionnels pour l’enlèvement et la prévention des oiseaux nuisibles sont d’une importance fondamentale pour les entreprises et les immeubles qui souhaitent se débarrasser des oiseaux nuisibles tout en évitant d’endommager l’environnement et les risques pour la santé.

L'introduction de mesures anti-oiseaux aux premiers signes d'infestation vous aidera à maintenir vos locaux en bon état et à garder un environnement sûr pour votre entreprise.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 vous débarrasser des oiseaux nuisibles.

Répulsifs anti oiseaux pour les oiseaux nuisibles par Carrefour d'Hygiène

Carrefour d'Hygiène a développé des solutions écologiques et en conformité avec la loi pour se débarrasser des problèmes d’oiseaux sans complication. Nos dispositifs anti oiseaux empêchent l'agrégation des oiseaux nuisibles.

  • Pics anti pigeons
  • Câbles tendus anti oiseaux
  • Filets anti pigeons
  • Système d’électro-éloignement

L'enlèvement d’un nid peut dans certains cas être très complexe, une intervention professionnelle est donc essentielle pour un traitement efficace.

Désinfestation des oiseaux en cinq étapes

  1. Notre spécialiste des oiseaux nuisibles vous recontactera pour fixer un rendez-vous avec vous à une date et heure qui vous conviennent, afin qu'il puisse évaluer votre situation.
  2. Une fois l'inspection effectuée, il vous conseillera le traitement le plus approprié selon votre problème. Le technicien vous proposera des solutions spécifiques en plus d’un devis gratuit.
  3. Nous fixerons avec vous une date qui vous arrange pour effectuer les interventions.
  4. Le technicien viendra et vous expliquera en détail le traitement avant de commencer à travailler.
  5. Nos spécialistes de la lutte anti nuisibles vous fourniront des conseils utiles de prévention pour éviter les problèmes d’oiseaux dans l'avenir.

De par leur vaste expérience, nos techniciens sont en mesure d'identifier la solution la plus appropriée à vos besoins.

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou contactez-nous en ligne. Nous évaluerons avec vous les solutions pour vous débarrasser des oiseaux nuisibles.

Maladies transmises par les oiseaux

Les oiseaux nuisibles peuvent répandre maladies et insectes parasites.

Par exemple, les êtres humains peuvent avoir des symptômes semblables à ceux de la grippe, causés par les spores présentes dans les déjections des oiseaux.

Les traitements anti oiseaux ne sont pas seulement essentiels pour éviter les dégâts sur vos immeubles, mais aussi pour réduire au minimum les risques pour la santé causés par la présence de pigeons et d'autres oiseaux nuisibles.

Les pigeons sont en fait des hôtes de parasites tels que les tiques, les puces et les acariens de l'oiseau, qui peuvent également infecter les humains. Ces parasites vivent sur les oiseaux, sur les accumulations de leurs déjections et sur les matériaux utilisés pour la nidification.

Est-ce que vous vous souciez du danger que les oiseaux nuisibles posent pour vos bâtiments ? Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 afin d’en savoir plus sur nos méthodes pour se débarrasser des oiseaux.

Pigeons et goélands : tous les risques

Certaines des maladies transmises par les pigeons et les goélands peuvent causer des symptômes graves chez l’homme. Il est donc important d'agir rapidement dès les premiers signes d'une infestation d'oiseaux afin d'éviter ces risques pour la santé.

  • Salmonella– cette bactérie est présente dans les déjections des pigeons, des goélands et d’autres oiseaux et peut provoquer la salmonellose et la fièvre paratyphoïde.
  • Psittacose – aussi appelée ornithose ou maladie des éleveurs d'oiseaux. Cette infection peut être transmise par l'inhalation des bactéries de déjections sèches provenant des pigeons ou des goélands infectés ou par le contact avec leurs plumes.
  • Grippe aviaire– aussi connue comme pneumo encéphalite aviaire ou la maladie de Newcastle. Ce virus peut être transmis aux humains lorsqu'ils sont exposés aux déjections ou autres excrétions de pigeons infectés.
  • Escherichia coli– en particulier diffusée par des goélands, cette bactérie peut causer des maladies telles que les infections gastro-intestinales et de la septicémie.
  • Infections fongiques – comme l'histoplasmose et la cryptococcose qui sont transmises par les déjections des goélands.
  • Acariens des oiseaux – sont souvent présents dans les nids et là où les oiseaux se posent souvent. Les acariens se nourrissent principalement du sang des oiseaux, mais ils peuvent aussi piquer les humains.

Parasites des oiseaux

Les parasites de pigeons et d'autres oiseaux peuvent causer des réactions allergiques cutanées, et parfois certaines maladies infectieuses dangereuses.

Voici une liste des parasites d’oiseaux les plus communs :

  • La tique du pigeon – Argas reflexus
  • Acarien de pigeon – Ceratophyluss columbae
  • Ectoparasite – Hohostielle
  • Pou rouge– Dermynyssus gallinae acaro

Ces parasites sont appelés ectoparasites. Les puces, les punaises, les tiques (les tiques de pigeon) et les acariens provoquent souvent des infestations indirectes et de graves problèmes d'hygiène dans les bâtiments.

 

Protection contre les petits oiseaux

Moineaux dans un caisson de store

Depuis quelques années, de plus en plus de moineaux n’hésitent pas à s’introduire dans des caissons de stores à lamelles pour y construire leurs nids, causant ainsi parfois des dommages importants aux stores et aux bâtiments.

De plus, les chutes de fiente, de matériel de nidification et surtout de matériaux d’isolation que les moineaux arrachent avec leurs becs sont à l’origine de déplaisantes souillures sur les rebords de fenêtres.

Risques

En raison des parasites contenus dans les fientes, les nids de moineaux peuvent être à l’origine de problèmes de nuisibles dans les locaux habités. Cela est susceptible d’entraîner non seulement de fortes dépenses pour combattre les moineaux, mais aussi un manque à gagner important en raison des pertes de loyer. De plus, la disparition de matériaux d’isolation favorise la formation de ponts thermiques, phénomène qui se reflète dans les coûts de chauffage.

S’ajoutent à cela les inconvénients que constituent pour les locataires l’odeur nauséabonde des fientes d’oiseaux jonchant les banquettes de fenêtres et les balcons, ainsi que les bruits incommodants causés par le gazouillement et les battements d’ailes d’oiseaux qui se posent et repartent dans un mouvement incessant.

Mais ce n’est pas tout : les oiseaux nuisibles transmettent des agents bactériens et viraux pathogènes pour l’homme, comme par exemple salmonellose et paratyphoïde, mais aussi différentes espèces de parasites tels que tiques des pigeons, dermanysses des volailles et punaises qui, à défaut de leurs animaux hôtes, peuvent aussi infester l’homme.

Pour faire face efficacement à ce risque sanitaire, il existe aujourd’hui des solutions professionnelles pour protéger les caissons de stores contre les moineaux.

Attention, espèce protégée

Si un nid a été découvert dans un caisson de store, il convient de tenir compte du fait que le moineau est un petit oiseau d’une espèce protégée et qu’aucun nid ne peut être éliminé de mai à août.

Les moineaux construisent essentiellement leurs nids en avril et mai.

Pour empêcher les moineaux de nicher dans les caissons de stores, il est recommandé d’en interdire l’accès aux oiseaux désirant y édifier leurs nids.

Si un nid a pu être éliminé en dehors de la période de protection, il est recommandé de faire procéder à un nettoyage professionnel et à une élimination des fientes d’oiseaux suivis d’une désinfection. Une inspection visant à détecter l’établissement d’éventuels parasites est également recommandée.

En suivant ces conseils, vous rendrez les caissons de stores moins attirants pour les moineaux.

  • N’offrir aucune source de nourriture
  • Maintenir propres terrasses et banquettes de fenêtres

Autres informations utiles sur les moineaux

L’aspect du moineau (Passer domesticus) est caractérisé par son plumage gris sombre, avec des ailes brunes, et une tache marron sur l’arrière de la tête. Le moineau, aussi appelé moineau domestique, mesure environ 10 cm de long et aime se percher près des maisons, par ex. sur les gouttières et les pièces de charpente en bois, et se reconnaît à son chant peu mélodieux (pépiement).

Le mode de vie des moineaux est caractérisé par la construction de nids de grand volume dans des creux de troncs d’arbres, des nichoirs et des cavités, dans des caissons de stores, des murs de maisons et des charpentes de toits. La femelle pond environ 4 œufs à la fois, 2 à 3 nichées par an étant possibles en fonction des conditions environnementales. La durée d’incubation est de 13 jours ; les oisillons, nidicoles, restent 15 jours dans le nid. Pour se nourrir, les moineaux privilégient les céréales, mais ils mangent aussi restes de pain et aliments analogues. Le moineau domestique n’a pas un comportement grégaire. Le groupe familial vit sur un territoire relativement réduit. Les oiseaux acceptent sans crainte la nourriture qui leur est familière. Les moineaux vivant à l’intérieur de bâtiments sont fortement attachés à un aliment spécifique et à un point d’eau situés dans des secteurs bien définis.

Dommages dans le secteur commercial : les moineaux posent surtout problème dans les lieux de production et de stockage lorsque les appareils de production et les denrées alimentaires ou leurs emballages sont souillés par des fientes. Le désir de vouloir chasser les moineaux est renforcé par le fait que, en recherchant de la nourriture, les moineaux laissent des traces de piqûres sur l’emballage des denrées alimentaires. Ils construisent des nids dans les goulottes de câbles, les systèmes de poutres ou les matériaux isolants des plafonds ; des éléments de ces nids et, quelquefois, des nuisibles tombent, posant ainsi un problème d’hygiène, si bien que les victimes de ce problème recherchent des solutions de lutte anti-moineaux ou des systèmes de protection contre les moineaux.

Si vous avez des questions ou vous avez besoin qu’un expert Carrefour d'Hygiène vienne chez vous, contactez-nous via notre numéro gratuit 0522 87 47 64 ou envoyez-nous email via notre formulaire.

 

 

Espèces courantes d'oiseaux en Maroc

AuMaroc, de nombreuses espèces d'oiseaux sont appréciées en raison de leur plumage attrayant et de leur chant. Toutefois, certains oiseaux peuvent poser des problèmes graves.

Découvrez ci-dessous les types courants d'oiseaux pouvant perturber votre activité.

 

Comment faire fuir les pigeons et autres oiseaux gênants ?

 

Le pigeon domestique

(Columba livia domestica)

Également connus sous le nom de pigeons des villes, ils descendent du Pigeon biset. Ils s'épanouissent dans les environnements urbains, car ils se contentent de petits habitats sur les bâtiments. La capture et l'élimination par des professionnels est autorisée.

Apparence

  • Environ 30 cm de long.
  • De couleur bleu gris (bien que d'autres couleurs soient courantes).

Cycle de vie

  • 2 - 3 couvées par année, avec 2 œufs à chaque couvée.
  • 17 à 19 jours d'incubation.
  • Les oisillons passent 35 à 37 jours dans le nid.

Habitudes

  • Se nourrit de graines, de végétation et de déchets domestiques à l'intérieur et à proximité des villes, ou près des sites où ils se posent.
  • Nids sur les rebords.

Les goélands et mouettes

(Famille – Laridae)

Les goélands et les mouettes se trouvent souvent dans les régions et les villes côtières. Seul un petit nombre est reconnu comme étant des oiseaux "gênants", tels que, le goéland brun (Larus fuscus), le goéland argenté (Larus argentatus), ou encore la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus). Ces espèces sont protégées auMaroc par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Apparence

  • Les goélands argentés ont la tête, la queue et le dessous blancs, le dos gris clair et le bout des ailes noir.
  • Les adultes ont le bec, les pattes et le tour des yeux rouge orangé.
  • L'identification des goélands peut être difficile en raison des variations saisonnières de leur plumage.

Cycle de vie

  • 1 couvée par an, avec 3 œufs par couvée.
  • 25 jours d'incubation.
  • Les oisillons passent 35 à 42 jours dans le nid.

Habitudes

  • Se nourrit loin des zones où il se pose pour s'abriter ; omnivore.
  • Niche sur les falaises et les bâtiments.

Le moineau domestique

(Passer domesticus)

Le moineau domestique est un oiseau qui peut être responsable d’importants dégâts pour l'industrie agroalimentaire en raison des risques de contamination par leurs déjections et des dommages infligés aux emballages de denrées.

Apparence

  • Moins de 15 cm de long.
  • Les mâles peuvent être identifiés par la couronne grise sur leur tête et une tâche noire au niveau de la gorge.
  • Les femelles et les oisillons sont principalement de couleur brun uni.

Cycle de vie

  • Les moineaux vivent de quatre à sept ans, avec jusqu'à cinq saisons de reproduction.
  • La saison de reproduction va du printemps à l'été, avec jusqu'à trois couvées de 4 à 6 œufs par couvée.

Habitudes

  • Le même nid aura tendance à être utilisé chaque année, ce qui produit une accumulation de débris, avec les insectes qui y sont associés.
  • C'est un animal gênant pour l'industrie agroalimentaire, notamment à cause des risques de contamination par leurs déjections et des dommages causés aux emballages de denrées.

L'étourneau

(Sturnus vulgaris)

Apparence

  • Ils mesurent de 18 à 23 cm de long, et se reconnaissent à leurs ailes pointues et leur queue courte en vol. À première vue, ils semblent être noir uni, mais leurs plumes reflètent la lumière et ils peuvent sembler vert ou violet irisé.

Cycle de vie

  • L'étourneau peut avoir jusqu'à deux couvées par an, en avril et en mai. Chaque couvée se compose habituellement de 4 à 6 œufs. Les jeunes restent dans le nid pendant environ 3 semaines.
  • La reproduction peut s'étendre en juin et juillet si les conditions sont favorables.

Habitudes

  • La concentration de déjections d'un grand nombre d'étourneaux est propice au développement de champignons pathogènes, dont certains peuvent être dangereux, voire mortels pour l'homme.
  • C'est un animal nuisible en milieu agricole, mais également dans les villes, où il vit en grand nombre.

 

HAUT