FAQ SUR LES FOURMIS

FAQ SUR LES FOURMIS

 

  

Les fourmis peuvent être un vrai casse-tête lorsqu'elles pénètrent dans votre établissement ou votre maison. Les fourmis ne sont pour la plupart, pas porteuses de maladies. Cependant, on ne sait jamais où elles sont allées avant de venir explorer la nourriture stockée dans vos placards ou celle que vous allez servir à vos clients.

Les fourmis se déplacent sur de longues distances à la recherche de nourriture. Elles suivent des trajets déjà établis et se regroupent autour de sources de nourriture. Bien qu’inoffensives, les fourmis peuvent impressionner par leur nombre. Plusieurs centaines d’individus peuvent se masser autour d’un aliment pour ingurgiter le plus possible de nourriture et la rapporter dans leur nid.

Un problème de fourmis ? Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 pour en savoir plus sur nos moyens de lutte contre les fourmis ou bien contactez-nous en ligne.

 

 

Invasion de fourmis

La présence de fourmis dans les maisons et les bâtiments est courante. Si vous constatez la présence d’un petit groupe de fourmis, elles peuvent très bien n'être que de passage. Mais elles peuvent aussi être le signe d’une véritable invasion.

 

 

Invasion de fourmis, comment savoir ?

Voici les signes les plus fréquents d’une invasion de fourmis identifiés par Carrefour d'Hygiène :

• Fourmis vivantes - si vous voyez un grand nombre de fourmis vivantes, alors il y a peut-être un problème dans votre maison ou votre entreprise. Si vous les trouvez dans votre cuisine ou dans les zones de préparation de la nourriture, vous devez agir rapidement.

• Procession de fourmis - la présence de procession de fourmis (file indienne entre le nid et une source de nourriture) à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile ou des locaux de votre entreprise est un signe qu'une invasion est en cours. Certaines espèces de fourmis créent une piste jusqu'à une source de nourriture en déposant des phéromones. Ces phéromones attirent les autres fourmis de la colonie et leur indiquent l’emplacement de la source de nourriture.

• Nids de fourmis - un nid peut ressembler à un petit tas de terre ou de saleté. Certaines espèces de fourmis aiment faire leur nid dans les murs ou dans d'autres endroits tranquilles et sombres, qui sont plus difficiles à repérer.

Appelez gratuitement Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou bien contactez-nous en ligne pour découvrir nos services anti fourmis.

Comment traiter une invasion de fourmis

Certains produits que l'on trouve dans le commerce, comme le gel anti fourmis, peuvent vous aider à contrer un début d’invasion. Mais en cas de problème plus important, seul un professionnel comme Carrefour d'Hygiène sera à même de répondre à vos besoins.

 

Nos techniciens de lutte anti nuisibles connaissent les habitudes des différentes espèces de fourmis et peuvent vous proposer la solution la plus appropriée et la plus efficace. Tous nos traitements sont sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Quelques informations sur les fourmis

• Les fourmis appartiennent à l'ordre des insectes hyménoptères. Elles sont proches des abeilles et des guêpes.

• Chaque nid de fourmis peut contenir jusqu'à plusieurs milliers de fourmis. Elles peuvent toutes s'en aller très rapidement si le nid est menacé.

• Les fourmis ouvrières vivent jusqu'à sept ans au maximum, tandis qu'une reine peut vivre 15 ans.

• Les fourmis créent de nouvelles colonies par essaimage une fois par an, au mois d'août. Les jeunes reines s'envolent et fondent leur propre colonie. Si vous entendez parler de fourmis volantes, il peut s'agir d'un essaim de fourmis en âge de se reproduire, ou bien de termites ailés, aussi appelées fourmis blanches.

Le saviez-vous ? Certains oiseaux déploient leurs ailes au-dessus des nids de fourmis pour que des fourmis grimpent dans leurs plumes. On pense que cela est dû au fait que les fourmis peuvent propulser un jet d'acide formique qui élimine les parasites des oiseaux. L’acide formique est un moyen de défense chez certaines espèces de fourmis.

 

Appelez gratuitement Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 ou bien contactez-nous en ligne pour découvrir nos services anti fourmis.

 

 

Lutter contre les fourmis volantes

COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS VOLANTES À LA MAISON ?

D’habitude les fourmis n’ont pas d’ailes, sauf durant la période très spécifique du vol nuptial, la période de reproduction. Durant ces moments-là, elles peuvent vraiment envahir nos espaces de vie de façon impressionnante et souvent dérangeante.

Fin juillet, début août, par temps orageux on peut observer des essaimages importants de fourmis volantes ou fourmis ailées. Il s’agit des mâles et des reines potentielles arrivés à maturité qui prennent leur envol du nid pour se reproduire. La reine et les ouvrières de la colonie restent en place.

C’est assez spectaculaire car c’est souvent par centaines qu’elles s’envolent dans l'air. C’est le vol nuptial. Après la période de reproduction, les mâles meurent ou servent de nourriture aux oiseaux. Les reines fécondées s’arrachent leurs ailes et commencent par chercher un endroit idéal pour faire un nouveau nid et créer une nouvelle colonie. D’un seul essaimage, il peut y avoir de nombreuses nouvelles colonies qui s’installent chez vous.

Si vous êtes envahi par des fourmis volantes dans la maison la chance est grande qu'une colonie ne se trouve pas loin et que de nombreuses colonies vont se créer dans très peu de temps. Par colonie, on compte des milliers de fourmis. Les fourmis sont probablement rentrées par une fenêtre ou par des trous ou fissures dans la façade ou les châssis. Le traitement contre les fourmis volantes doit être effectué par un expert professionnel en lutte contre les nuisibles.

Reconnaître des fourmis volantes

·         Petites antennes

·         Fine taille

·         Les ailes arrière sont plus petites que les ailes avant : cela permet de les distinguer des autres insectes volants.

Fourmis volantes : les dégâts occasionnés

Les fourmis volantes ne sont pas vraiment dangereuses. Elles ne mordent ou ne piquent pas. Sauf si vous dérangez ou marchez dans un nid à fourmis. Alors vous risquez d'être aspergé d'acide formique. C'est légèrement irritant mais n'a pas de conséquences graves. La présence des fourmis volantes est surtout dérangeante car les gens paniquent par le côté effrayant de l'essaim impressionnant.

Comment éviter des fourmis volantes

Les fourmis sont à la recherche de nourriture, d'eau et d'endroits protégés pour élever une colonie.

Quelques conseils :

1.      Évitez des sources de nourriture non couvertes. Ne laissez pas traîner de la vaisselle sale durant la nuit, débarrasser les restes de nourriture sur les tables et par terre.

2.      Colmatez les fissures et les fentes dans les murs, les portes et les fenêtres.

3.      Placer des répulsifs naturels comme la cannelle, le jus de citron, du cuivre et même de la poudre à lessiver aux endroits où les fourmis tentent de pénétrer chez vous.

Fourmis volantes : intervention par un professionnel

Les techniciens de Carrefour d'Hygiène, ayant tous reçu une formation professionnelle, savent trouver rapidement une solution adaptée pour combattre les mouches volantes et tout autre nuisible dans votre maison. Notre service est rapide et efficace, garantissant une sécurité absolue pour votre famille et vos animaux domestiques. Vous ne subirez aucun dérangement par le traitement effectué contre les fourmis volantes.

 

Contactez-nous gratuitement au 0522 87 47 64 ou envoyez-nous un mail pour plus d'information concernant une lutte professionnelle contre les fourmis volantes dans votre maison.

Anti fourmis : la solution Carrefour d'Hygiène

 

Identifier votre nuisible

La première étape pour résoudre un problème de nuisibles est l’identification.

Dans le cas présent, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de fourmis. Fort heureusement, il existe beaucoup de signes qui peuvent vous alerter et vous aider à trouver le coupable.

Les fourmis peuvent être un vrai casse-tête lorsqu'elles pénètrent dans votre établissement ou votre maison. Les fourmis ne sont pour la plupart, pas porteuses de maladies. Cependant, on ne sait jamais où elles sont allées avant de venir explorer la nourriture stockée dans vos placards ou celle que vous allez servir à vos clients.

Les fourmis se déplacent sur de longues distances à la recherche de nourriture. Elles suivent des trajets déjà établis et se regroupent autour de sources de nourriture. Bien qu’inoffensives, les fourmis peuvent impressionner par leur nombre. Plusieurs centaines d’individus peuvent se masser autour d’un aliment pour ingurgiter le plus possible de nourriture et la rapporter dans leur nid.

Choisissez votre méthode

Je m’en occupe moi-même ou j’appelle un professionnel ?

Quand vient le moment de se débarrasser des fourmis vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

La méthode "je m’en occupe moi-même" nécessite une bonne connaissance des habitudes des nuisibles à éliminer, mais aussi des produits à votre disposition dans le commerce. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.

La méthode professionnelle suggère que vous trouviez un expert local pour qu’il vous débarrasse de votre problème.

Je m'en occupe moi-même

Si vous craignez d'être confronté à une invasion de fourmis, vous pouvez mettre en place certaines mesures simples de protection et de dissuasion. La liste ci-dessous vous aidera à prévenir l'apparition de fourmis dans votre maison ou votre entreprise, ou à éviter que l'infestation n'empire.

Les fourmis sont attirées par tout ce qui est sucré. C'est la raison pour laquelle on trouve des fourmis dans les placards des cuisines ou bien là où la nourriture est stockée.

La meilleure solution pour ne pas attirer les fourmis et de supprimer toutes les sources de nourriture qui pourraient les attirer.

Voici quelques conseils pour ne pas attirer les fourmis :

o    Nettoyer - veillez à nettoyer la nourriture et les liquides renversés sur les tables et les espaces de préparation.

o    Eliminer les miettes - balayez ou aspirez toutes les miettes de nourriture sous les appareils électroménagers et les meubles de cuisine.

o    Protéger la nourriture - conservez vos aliments dans des récipients hermétiques.

o    Si vous avez un animal de compagnie - Retirez la nourriture de votre animal qui n'a pas été mangée et conservez là à l'abris.

o    Bloquer l'accès - Bloquez les points d'entrée des fourmis en comblant toutes les fissures et les interstices autour de vos cadres de portes et de fenêtres.

o    Dans le jardin - gardez votre compost bien fermé et assurez-vous que toutes les poubelles ont un couvercle étanche.

Et surtout, couvrez toute la nourriture dans les zones de stockage - on ne sait jamais où les fourmis sont passées avant de venir dans votre nourriture.

Saviez-vous que lorsqu'une fourmi découvre une source de nourriture, elle crée une piste en déposant des phéromones ? Ces phéromones servent à prévenir les autres fourmis qu’une source de nourriture a été trouvée. C’est aussi la raison pour laquelle les fourmis se déplacent en processions, les unes derrière les autres.

Vous pourrez trouver sur Internet beaucoup de conseils et techniques concernant l’utilisation d’un anti fourmis naturel pour vous protéger contre les fourmis.

Sachez par exemple que la craie et la cannelle agissent comme un répulsif naturel contre les fourmis. En cas de faible infestation, vous pourrez donc essayer ces techniques afin de repousser les fourmis qui souhaiteraient s’aventurer dans votre maison. Ces solutions sont, en revanche, difficilement applicables dans votre entreprise…

N’oubliez pas que seul un spécialiste est en mesure d’identifier l’espèce responsable de votre problème et de vous proposer un traitement efficace.

·        


Les bénéfices d'un service professionnel

Nos techniciens de lutte anti nuisibles connaissent les habitudes des différentes espèces de fourmis et peuvent proposer des actions de lutte discrètes et ciblées. Tous nos produits anti fourmis sont sans danger pour votre personnel et vos clients.

Plan de lutte anti fourmis Carrefour d'Hygiène :

o    Réalisation d’une inspection de l'intérieur et l'extérieur de votre établissement.

o    Un expert vous recommandera un plan de traitement en fonction de l’importance de l'invasion et de votre secteur d'activité. Une fois le devis approuvé, la visite d'un de nos techniciens sera planifiée et organisée. En fonction du produit anti fourmis utilisé, nous pourrons être amenés à réaliser plusieurs visites pour exterminer totalement les fourmis.

o    Lors de la première visite et avant de commencer, le technicien vous présentera le processus de traitement et les produits anti fourmis que nous utilisons.

Nous pouvons également organiser pour vous des inspections régulières afin de s'assurer que le problème ne revienne pas.

·        


Bien choisir votre entreprise de désinsectisation

Pour trouver l’entreprise de désinsectisation la plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

Une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

LES CRITÈRES CLÉS :

1. Certifications — les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles.
2. Membre d’un syndicat — l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue.
3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée.
4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance.
5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.

·        


Pourquoi choisir Carrefour d'Hygiène ?

Avec Carrefour d'Hygiène, vous pouvez avoir l’assurance d’une protection complète contre les nuisibles. Nous développons des solutions d’élimination qui ne laissent aucune chance aux nuisibles. En parallèle, notre approche préventive vous aidera à protéger votre maison ou votre entreprise durablement.

Notre expérience et notre expertise en lutte anti nuisibles vous démontrent que nos produits et services sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.

o    Nos produits sont spécialement développés pour lutter contre chaque espèce.

o    Parce que chaque situation est différente, nous adaptons nos solutions à chaque bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux professionnels.

o    Toutes nos solutions sont conformes à la réglementation et testées par nos soins.

o    Notre large réseau d’entomologistes et de biologistes accompagne nos techniciens locaux, jour après jour.

Agissez !

Contactez-nous dès maintenant pour vous débarrasser de votre problème de fourmis et restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise.

Bénéficiez dès maintenant des services de protection anti nuisibles complets proposés par Carrefour d'Hygiène depuis plus de 25 ans.

 

Rejoignez nos milliers de clients satisfaits, tout autour du monde.

 

 Espèces courantes d'oiseaux en Maroc

AuMaroc, de nombreuses espèces d'oiseaux sont appréciées en raison de leur plumage attrayant et de leur chant. Toutefois, certains oiseaux peuvent poser des problèmes graves.

Découvrez ci-dessous les types courants d'oiseaux pouvant perturber votre activité.

 

Comment faire fuir les pigeons et autres oiseaux gênants ?

 

Le pigeon domestique

(Columba livia domestica)

Également connus sous le nom de pigeons des villes, ils descendent du Pigeon biset. Ils s'épanouissent dans les environnements urbains, car ils se contentent de petits habitats sur les bâtiments. La capture et l'élimination par des professionnels est autorisée.

Apparence

·         Environ 30 cm de long.

·         De couleur bleu gris (bien que d'autres couleurs soient courantes).

Cycle de vie

·         2 - 3 couvées par année, avec 2 œufs à chaque couvée.

·         17 à 19 jours d'incubation.

·         Les oisillons passent 35 à 37 jours dans le nid.

Habitudes

·         Se nourrit de graines, de végétation et de déchets domestiques à l'intérieur et à proximité des villes, ou près des sites où ils se posent.

·         Nids sur les rebords.

Les goélands et mouettes

(Famille – Laridae)

Les goélands et les mouettes se trouvent souvent dans les régions et les villes côtières. Seul un petit nombre est reconnu comme étant des oiseaux "gênants", tels que, le goéland brun (Larus fuscus), le goéland argenté (Larus argentatus), ou encore la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus). Ces espèces sont protégées auMaroc par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Apparence

·         Les goélands argentés ont la tête, la queue et le dessous blancs, le dos gris clair et le bout des ailes noir.

·         Les adultes ont le bec, les pattes et le tour des yeux rouge orangé.

·         L'identification des goélands peut être difficile en raison des variations saisonnières de leur plumage.

Cycle de vie

·         1 couvée par an, avec 3 œufs par couvée.

·         25 jours d'incubation.

·         Les oisillons passent 35 à 42 jours dans le nid.

Habitudes

·         Se nourrit loin des zones où il se pose pour s'abriter ; omnivore.

·         Niche sur les falaises et les bâtiments.

Le moineau domestique

(Passer domesticus)

Le moineau domestique est un oiseau qui peut être responsable d’importants dégâts pour l'industrie agroalimentaire en raison des risques de contamination par leurs déjections et des dommages infligés aux emballages de denrées.

Apparence

·         Moins de 15 cm de long.

·         Les mâles peuvent être identifiés par la couronne grise sur leur tête et une tâche noire au niveau de la gorge.

·         Les femelles et les oisillons sont principalement de couleur brun uni.

Cycle de vie

·         Les moineaux vivent de quatre à sept ans, avec jusqu'à cinq saisons de reproduction.

·         La saison de reproduction va du printemps à l'été, avec jusqu'à trois couvées de 4 à 6 œufs par couvée.

Habitudes

·         Le même nid aura tendance à être utilisé chaque année, ce qui produit une accumulation de débris, avec les insectes qui y sont associés.

·         C'est un animal gênant pour l'industrie agroalimentaire, notamment à cause des risques de contamination par leurs déjections et des dommages causés aux emballages de denrées.

L'étourneau

(Sturnus vulgaris)

Apparence

·         Ils mesurent de 18 à 23 cm de long, et se reconnaissent à leurs ailes pointues et leur queue courte en vol. À première vue, ils semblent être noir uni, mais leurs plumes reflètent la lumière et ils peuvent sembler vert ou violet irisé.

Cycle de vie

·         L'étourneau peut avoir jusqu'à deux couvées par an, en avril et en mai. Chaque couvée se compose habituellement de 4 à 6 œufs. Les jeunes restent dans le nid pendant environ 3 semaines.

·         La reproduction peut s'étendre en juin et juillet si les conditions sont favorables.

Habitudes

·         La concentration de déjections d'un grand nombre d'étourneaux est propice au développement de champignons pathogènes, dont certains peuvent être dangereux, voire mortels pour l'homme.

·         C'est un animal nuisible en milieu agricole, mais également dans les villes, où il vit en grand nombre.

  

Foire aux Questions sur les fourmis

Combien y a-t-il d'espèces de fourmis au Maroc ?

Il existe environ 10 000 espèces et sous-espèces de fourmis partout dans le monde. On compte un peu plus de 200 espèces connues à ce jour au Maroc. Reportez-vous à notre page sur les espèces courantes pour en savoir plus.

 

Combien de fourmis peut-on trouver dans une colonie ?

Une colonie peut contenir d'une dizaine à plusieurs milliers d'individus.


Que mangent les fourmis ?

Les fourmis pour la plupart adorent les substances sucrées et gluantes qu’elles peuvent facilement transporter. Certaines espèces se nourrissent également de viande, d’insectes vivants ou morts et de fruits.


Les fourmis piquent-elles ?

La plupart des espèces de fourmis disposent de moyens de défense et d’attaque pour protéger la colonie et capturer leurs proies. Aucune des espèces présentes au Maroc ne pique. Elles peuvent en revanche mordre et projeter de l’acide formique. D’autres espèces sont équipées de dard et peuvent piquer à plusieurs reprises. La fourmi Paraponera inflige une piqûre parmi les plus douloureuses au monde. Elle n’est pas présente dans l’hexagone, mais peut être rencontrée en Guyane Française.  


Quels sont les signes courants d'une invasion de fourmis ?

Pour en savoir plus sur les signes d'une infestation de fourmis, reportez-vous à notre page Invasion de fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Il existe un large éventail de produits insecticides disponibles dans le commerce pour vous débarrasser des fourmis. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel pour vous garantir un traitement efficace et durable.        


Quelles mesures puis-je prendre pour empêcher les fourmis d'entrer dans ma maison ou dans les locaux de mon entreprise ?

La plupart des fourmis pénètrent à l'intérieur de votre domicile ou de votre entreprise à la recherche de nourriture. Elles sont attirées par les substances collantes et sucrées. Il faut donc nettoyer immédiatement les restes de nourriture et les liquides renversés et couvrir la nourriture dans les zones de stockage. Pour éviter que les fourmis n'entrent dans votre maison, condamnez tous les points d'accès tels que les fissures et les interstices dans les cadres de portes et de fenêtres. En savoir plus ? Découvrir nos conseils d'experts.

 

 

HAUT