FAQ SUR LES RONGEURS

FAQ sur les rongeurs

Les problèmes de rongeurs ne sont pas limités aux rats et aux souris. Les martres, ou martes, englobent une famille de rongeurs
dont fait partie la fouine, et peuvent causer les mêmes dégâts que pourraient causer une invasion de rats ou de souris, voire
pire, puisque celles-ci sont plus grandes. Cependant, faites très attention : les martres, et plus souvent la fouine, ne sont pas
nécessairement considérées comme des nuisibles (décision n°363266 du Conseil d’état, 30 juillet 2014) et il est possible qu’il
soit interdit de piéger et/ou de chasser ces dernières, comme par exemple en Charente ou en Isère.
Les rats d’eau, quant à eux, sont des rongeurs végétariens qui peuvent s’attaquer à votre jardin. Ils peuvent également, comme
les taupes, creuser des trous et des tunnels qui peuvent donc endommager vos pelouses

Les rats d'eau peuvent vite devenir un problème important. C'est pour que nous vous conseillons de nous contacter au 0522 87 47 64pour un devis gratuit et une prise en charge rapide.

Une présence de rats d'eau dans votre jardin n'est pas à prendre à la légère ! Ses rongeurs végétariens se nourrissent de plantes et creusent des galeries. Votre jardin ou votre exploitation agricole peut vite se transformer en champs de bataille si rien n'est fait. Faire appel à une entreprise de dératisation comme Carrefour d'Hygiène vous évitera bien des ennuis tout en ayant l'assurance d'un service de dératisation de qualité.

Les rats d'eau sont végétariens, par conséquent les signes habituels d'un problème de rats d'eau sont :

  • Des trous dans la pelouse avec traces d'herbe rongée aux alentours du trou.
  • Le diamètre des trous est de 5 à 8 cm, mais ceux-ci peuvent être pris pour des taupinières.
  • Des tunnels superficiels creusés juste sous la surface du sol.

Si elle n'est pas traitée, une infestation de rats d'eau peut vite devenir incontrôlable. Une large gamme de produits à utiliser soi-même permettent de traiter les problèmes de rats d'eau de moindre importance, mais nous vous recommandons un traitement professionnel par un de nos techniciens dératiseur. Appelez-nous au 0522 87 47 64ou remplissez notre formulaire de contact, directement en ligne en cas d'infestation de rats d'eau, et pour tout problème de rongeurs.

On peut se procurer de nombreux produits à utiliser soi-même dans les quincailleries, les jardineries et les supermarchés.

Il faut absolument suivre soigneusement les instructions d'utilisation, afin de garantir un traitement efficace et non cruel contre les rats d'eau.

Les pièges à rats d'eau contiennent du poison très puissant et doivent impérativement être utilisés dans des endroits non fréquentés par des enfants et des animaux domestiques ou non-nuisibles.

Les produits grand public sont une méthode de traitement rentable des problèmes de rats d'eau dans les zones à faible risque, mais une lutte antiparasitaire professionnelle est nécessaire dans les zones à fort risque, contre des colonies de rats d'eau installées, ou en cas d'infestations répétées.

Les techniciens Carrefour d'Hygiène offrent un traitement hautement ciblé contre tout problème de rats d'eau mais également des conseils vous aidant à protéger à l'avenir votre jardin et votre maison.

Carrefour d'Hygiène offre un service d'urgence dédié aux problèmes de rats d'eau et autres nuisibles de la maison. Notre service est rapide, efficace et offre le plus haut niveau de sécurité pour votre famille et animaux domestiques.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou souhaitez organiser la visite de nos techniciens, appelez-nous au 0522 87 47 64.

Les martres et les fouines, avantagées par leur activité nocturne et leur régime alimentaire omnivore, pénètrent de plus en plus souvent dans les maisons des villages et des villes. Elles sont d’excellentes grimpeuses, elles se réfugient de préférence dans les greniers, les granges, les remises et les garages, où elles occasionnent des dégâts matériels considérables et peuvent propager des maladies comme la rage.

Des produits disponibles dans le commerce comme les boîtiers ultrason anti fouines et anti martres ou encore les pièges ne donnent généralement pas l’effet souhaité, à savoir se débarrasser durablement de ces rongeurs. Bien souvent, le problème persiste et une intervention professionnelle est nécessaire.

Notez que les fouines (martes foina), sont une sous-espèce des martes, aussi appelées martes. Les martres sont assez craintives et restent en général loin des habitations. Les fouines, quant à elles, sont bien plus téméraires et sont connues pour les dégâts qu'elles peuvent causer dans les greniers des habitations et sur les véhicules en stationnement.

Ne restez pas sans agir face à une infestation de fouines ou de martres. Elles peuvent occasionner des dégâts considérables. Les produits de grande distribution comme les pièges à martre et les répulsifs ultrasons anti fouines peuvent être efficaces en cas de faible infestation, mais un traitement professionnel est nécessaire lorsque l’infestation s’est installée ou en cas d'infestations répétées.

Les martres et les fouines relèvent du champ d’application de la loi sur la protection des animaux. Les techniciens de Carrefour d'Hygiène appliquent des mesures de lutte spécialement adaptées à votre lieu de résidence (par exemple en utilisant des barrages anti-martre ou des rodenticides non-toxiques = matières odorantes ou aromatisées) et vous donneront des conseils et des informations sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle infestation de martres.

Remarque : les martres, et plus souvent la fouine, ne sont pas nécessairement considérées comme des nuisibles (décision n°363266 du Conseil d’Etat, 30 juillet 2014) et il est possible qu’il soit interdit de piéger et/ou de chasser ces dernières, comme par exemple en Charente ou en Isère. En cas de doute, appelez-nous au 0522 87 47 64ou renseignez-vous auprès de votre municipalité.

Isolez votre propriété pour empêcher les souris d'y pénétrer
Un moyen efficace de prévenir l'apparition des souris est de bien isoler votre maison ou votre entreprise. Identifiez tous les
trous situés en hauteur ou sur le toit, et pas seulement ceux qui sont près du sol. Assurez-vous qu'ils sont correctement bouchés.
Les souris sont très agiles et sont de très bonnes nageuses et grimpeuses. Elles sont capables de faire des sauts de 24 cm de
haut, d'escalader des surfaces verticales avec des aspérités et de se faufiler le long des câbles fins ou des fils. Elles ont un squelette souple et peuvent se glisser dans des trous de la taille d'un crayon d'environ 12 mm. 6mm suffisent pour des jeunes
souris.Conseils pour éloigner les souris Sécurité alimentaire - Évitez d'attirer les souris avec des restes de nourriture. Rangez autant que possible
les restes de nourriture dans des boîtes en plastique ou en métal. Nettoyez régulièrement en dessous de la
cuisinière, du réfrigérateur et des placards.
2. Portes - Utilisez des bas des portes pour bloquer l'interstice entre les portes l'entrée et le sol, en particulier
dans les vieilles propriétés.
3. Tuyauterie - Bouchez les trous autour des tuyaux neufs ou anciens à l'aide de paille de fer et de produits
de calfeutrage (produit d'étanchéité souple).
4. Trous - Vérifiez que les trous autour des anciennes canalisations, des câbles et des tuyaux sur les murs
extérieurs sont bien bouchés. Les trous de plus de 5 mm peuvent suffire pour que des souris puissent
pénétrer chez vous, car leurs mâchoires peuvent s'insinuer dans les petits espaces et élargir les trous pour
leur permettre de se faufiler dans un bâtiment.
5. Briques creuses et ventilations - Couvrez-les avec du grillage en métal galvanisé, surtout si elles sont
endommagées.
6. Toitures - Réparez les parties endommagées du toit et utilisez du grillage en métal pour boucher les
trous.
7. Végétation - Coupez les branches d'arbres qui sont près de votre maison et taillez si possible les plantes
grimpantes adossées à votre propriété. Les souris peuvent utiliser les plantes grimpantes, les arbustes ou
les branches pour aller sur le toit. La végétation à proximité des murs offre aux souris un abri et des sites
de nidification potentiels.
8. Pelouse - Tondez l'herbe à ras pour ne pas offrir un abri ou une source de nourriture aux souris. Laissez si
possible un espace entre les fondations de la maison et le jardin.

  • Mesurent de 12 à 22 cm, avec une queue faisant un peu moins que la moitié de la longueur de leur corps.
  • Pèsent de 60 à 180 g.
  • Se distinguent de la souris de maison et du rat par la forme de son corps (compact) et par la taille de sa tête (assez grande et large) et de sa queue (courte).

Cycle de vie

  • 3 à 8 petits par portée ; 3 à 6 portées par an (campagnol des champs : 10 à 15).
  • Période de gestation (pour toutes les espèces) d'environ 3 semaines.
  • De la naissance à la maturité sexuelle : 8 semaines.
  • 3 à 8 petits par portée ; 3 à 6 portées par an (campagnol des champs : 10 à 15).
  • Période de gestation (pour toutes les espèces) d'environ 3 semaines.
  • De la naissance à la maturité sexuelle : 8 semaines.
  • Mesurent de 12 à 22 cm, avec une queue faisant un peu moins que la moitié de la longueur de leur corps.
  • Pèsent de 60 à 180 g.
  • Se distinguent de la souris de maison et du rat par la forme de son corps (compact) et par la taille de sa tête (assez grande et large) et de sa queue (courte).
  • (Martes foina)
  • Elles préfèrent vivre dans les forêts couvertes de caducs et les affleurements rocheux des habitats de montagne.
  • Elles sont généralement solitaires, excepté durant la saison des amours.
  • Dans les zones urbaines elles peuvent être nuisibles. Elles ont souvent un abri dans les greniers ou les granges, ou dans le compartiment du moteur de voitures, où elles endommagent les tuyaux et les câbles.
  • Elles sont opportunistes et omnivores, bien qu'elles préfèrent les proies animales. Leur régime varie en fonction de la saison et de la disponibilité des proies.

Il n’y a que trois espèces de rats et de souris qui sont vraiment considérées comme des nuisibles pour les résidences et les commerces dans le monde car elles sont capables de s’adapter aux environnements humains.

Nous avons le rat brun (Rattus norvegicus, ou parfois appelé le rat de Norvège), le rat noir (Rattus rattus, ou rat des champs) et la souris domestique (Mus domesticus).

La souris domestique a plusieurs sous-espèces qui sont communes dans différentes parties du monde et commencent à être identifiées comme espèces différentes, mais elles sont virtuellement impossibles à distinguer les unes des autres.

Tous les rongeurs possèdent la particularité d’avoir une paire d’incisives dans leur mâchoire supérieure. Ils ont tendance à avoir une longue queue et des pattes courtes, mais en les regardant de plus près, leur anatomie et leurs habitudes permettent de les différencier plus précisément et vous donnent ainsi des indices quant aux rongeurs qui envahissent votre propriété.

La particularité des souris domestiques la plus facile à distinguer est leur petite taille, de 3 à 10 cm de long.

Cela dit, les souris peuvent être confondues avec des jeunes rats.

  1. Les souris adultes peuvent être distinguées des jeunes rats par leurs oreilles plus grandes et leur queue plus longue que leur corps.
  2. Les jeunes rats possèdent également de plus grandes pattes et ont une plus grande tête que leur corps par rapport aux souris.
  3. Les souris sont généralement de couleur gris clair voire marron avec une teinte plus claire au niveau de leur ventre.

Les rats bruns sont plus grands que les rats noirs. Les rats peuvent se différencier de la sorte :

Rat brun :

  • Corps plus épais ;
  • Queue plus courte que le corps (tête incluse) ;
  • Couleur plus pâle sous la queue ;
  • Oreilles petites et poilues ;
  • Nez arrondi.

Rat noir :

  • Corps fin ;
  • Oreilles grandes et fines ;
  • Nez pointu ;
  • Queue plus longue que le corps (tête incluse).

Les rats et les souris sont tous deux omnivores, mais les rats bruns et les souris domestiques préfèrent les céréales, alors que les rats noirs préfèrent les fruits et la nourriture à forte teneur en eau.

Rat brun :

  • Préfère les céréales ;
  • Coupe les graines lorsqu’il mange, ce qui donne l’impression que les graines ont été hachées ;
  • A tendance à chercher sa nourriture aux mêmes endroits, ce qui les rend facile à piéger ;
  • Boit environ 60 ml d’eau par jour.

Rat noir :

  • Préfère les fruits à forte teneur en eau ;
  • Coupe les graines lorsqu’il mange, ce qui donne l’impression que les graines ont été hachées ;
  • A tendance à ne pas manger aux mêmes endroits chaque nuit, ce qui les rend difficile à contrôler, puisqu’il faut plusieurs petits appâts à forte teneur en eau dans différents endroits, et ces appâts doivent être remplacés fréquemment ;
  • Boit environ 30 ml d’eau par jour.

Souris :

  • Préfère les céréales ;
  • « Croque » la coque extérieure des grains afin de manger l’endosperme qui se trouve à l’intérieur ;
  • A tendance à chercher sa nourriture aux mêmes endroits ;
  • N’a pas besoin de boire d’eau mais boit environ 3 ml en cas de disponibilité.

Les rats bruns vivent généralement sur le sol et dans leurs terriers. Ils sont généralement apercevables dans les bâtiments, dans les égouts et à l’extérieur. Leurs terriers peuvent causer des dégâts considérables aux égouts et aux bâtiments. Les rats bruns ont tendance à marcher sur les coussinets de leurs pattes, et ils laissent une longue trace continue sur les surfaces à cause de leur fourrure grasse.

Les rats noirs ne se trouvent que dans des bâtiments autour des zones portuaires et dans les navires dans les pays à climat tempéré. Agiles, ils sont bons grimpeurs et font leur nid en hauteur sous les toits. Dans les pays plus chauds, d’où ils sont originaires, les rats noirs font leur nid dans les arbres, en particulier dans les zones forestières et dans les vergers. Les rats noirs ont tendance à marcher sur leurs orteils et laissent des traces de pas distinctes.

Les souris quant à elles vivent sur le sol et font leur nid dans les terriers. Elles sont agiles et peuvent grimper. En cas d’infestation sévère, la graisse de leur corps combinée à la saleté et leur urine créent des petits piliers. Ces piliers peuvent rester très longtemps et n’indiquent pas forcément une infestation récente ou présente. Les souris laissent des traces de pas bien entendu plus petites que celles des rats.

Les déjections de ces animaux différents en taille et en forme, selon leur taille. Les déjections de rats peuvent souvent être confondues avec celles de souris voire de cafards.

Les excréments de rats bruns sont larges et de couleur marron foncé. Ils se trouvent généralement en forme de boudins, s’affinent vers les extrémités et ressemblent à un gros grain de riz.

Les excréments de rats noirs sont longs, fins et plus petits que ceux des rats bruns. Leurs excréments sont plus uniformes et sont en forme de banane, courbées et pointues au niveau des extrémités.

Les excréments de souris mesurent environ 3 à 8mm de longueur, et sont éparpillés aléatoirement lors d’une infestation. Les excréments de souris sont en forme de graine, de couleur noir et se trouvent près de leur nid.

Les souris atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les rats, et produisent des portées plus grandes et plus régulières. Les nouveau-nés des rongeurs sont tous aveugles, n’ont pas de poil et dépendent complètement de leur mère pour se nourrir et pour se protéger.

Souris domestique :

  • Petits par portée : 4 à 16
  • Portées par an : 7 à 8
  • Maturité : 8 à 12 semaines

Rat brun :

  • Petits par portée : 7 à 8
  • Portées par an : 3 à 6
  • Maturité : 10 à 12 semaines

Rat noir :

  • Petits par portée : 5 à 10
  • Portées par an : 3 à 6
  • Maturité : 7 à 8 semaines

Pour plus d’informations sur les prix de nos services anti souris et de dératisation, nous vous invitons à nous joindre par téléphone au 0522 87 47 64ou à remplir ce formulaire en ligne.

HAUT