FAQ SUR LES INSECTES XYLOPHAGES

FAQ SUR LES INSECTES XYLOPHAGES

 

Le terme « insecte xylophage » ou plus communément « insecte du bois » recouvre de nombreux types d'insectes qui se nourrissent de bois. Les plus connus ont pour certains des noms charmants comme le Capricorne des maisons, la vrillette du bois ou encore le lyctus brun. Leurs larves sont pourtant de redoutables dévoreurs de bois qui sont à l’origine de dégâts colossaux causés aux bâtiments et au patrimoine local.

Voici quelques informations utiles à propos de ces parasites du bois :

Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l'intérieur de votre propriété, ils peuvent infester les parquets, les meubles, les poutres et tous les objets en bois.
Les larves ou « ver de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs années, elles construisent donc un véritable dédale de galeries, qui fragilise et endommage le bois.

Si vous ne faites pas appel à un spécialiste pour résoudre votre problème d’insectes xylophages, les larves peuvent sérieusement affaiblir les poutres de votre habitation. Si le problème n'est pas traité à temps, des défaillances structurelles apparaîtront et mettront en danger des occupants du bâtiment infesté.

Si vous pensez que votre maison ou vos locaux professionnels sont touchés par une infestation d’insectes du bois, appelez Carrefour d'Hygiène dès maintenant au 0522 87 47 64 pour planifier un rendez-vous ou écrivez-nous directement en ligne.

Le saviez-vous ? Les grosses vrillettes, aussi appelées « Horloges de la mort », émettent un bruit de cliquetis à l'intérieur des poutres. Au Moyen-Age, les personnes à l'hôpital entendaient souvent ce son lorsqu'ils veillaient les morts ou les mourants, d'où leur nom.

Problèmes de parasites du bois ?

Où regarder ? Que chercher ? Carrefour d'Hygiène vous répond

 

 

Traitements insectes xylophages

Traitement professionnel pour éliminer les parasites du bois

 

Insectes xylophages, comment savoir ?

Les signes visibles d’une infestation d’insectes xylophages peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation. Les larves des insectes du bois ou « vers de bois », responsables des dommages, peuvent mettre des années à atteindre l’âge adulte. Il est donc possible que vous ne vous rendiez compte de rien ...  Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

À quoi ressemble un insecte xylophage ?

Les insectes du bois passent par quatre phases de développement :

• L’œuf ;

• La larve - "vers de bois" ;

• La pupe - ou chrysalide ;

• L’adulte.

Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures des parquets, des poutres et des objets en bois.

 

Lorsque les œufs éclosent, les larves qui en sortent creusent immédiatement un trou dans le bois, ce qui les rend très difficiles à remarquer. Les larves sont affamées et vos boiseries sont leurs seules sources de nourriture. Elles continuent à creuser et à se nourrir pendant plusieurs années, bien à l'abri.

Au fur et à mesure que les larves grandissent, elles atteignent la surface du bois pour passer au stade de la pupaison (chrysalide) et émergent lorsqu'elles atteignent l'âge adulte.

Informations utiles : chaque insecte xylophage à une préférence pour une essence de bois. Ceci vous aidera à identifier l'espèce à l'origine de votre problème. Le Capricorne, par exemple, préfère les bois résineux et tendres comme le pin, l'épicéa et le cèdre tandis que d'autres préfèrent les bois durs comme l'eucalyptus, le chêne, le frêne et l'acajou. Quelle que soit l'espèce, les insectes xylophages laissent tous des signes de leur présence. En cas de doute, vous pouvez consulter notre guide sur les différentes espèces d'insectes xylophages.

Insectes du bois, comment les repérer ?

• Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, les trous sont nets et récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sortie d’insectes adultes.

• Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir. On les découvre généralement en déplacement des objets en bois qui se casse ou lors de travaux de rénovation (changement de parquet, de plinthes, etc.). Les galeries fragilisent le bois qui se casse facilement.

• Poussière de bois - ou sciure. Lorsque que les insectes adultes sortent du bois, ils forent un trou de sortie ce qui provoque de la poussière de bois.

• Plancher endommagé - dans des cas extrêmes, un pied de chaise qui traverse le plancher peut indiquer un problème plus grave.

• Insectes morts - généralement près du bois infesté ou autour des fenêtres.

• Insectes adultes - ils sortent du bois entre mai et octobre.

• Œufs - varient de taille en fonction de l'espèce, mais ils sont tous difficiles à repérer à l'œil nu.

• Larves - généralement blanc crème et de forme incurvée.

Demander l'avis d'un expert

Si le problème n'est pas traité, les parasites du bois peuvent gravement endommager le bois, ce qui peut aboutir à une défaillance structurelle des poutres.

Notre équipe professionnelle et expérimentée effectuera un diagnostic afin d'évaluer l'étendue du problème et d'identifier l'espèce impliquée. Elle déterminera également si l'infestation est active et vérifiera l'absence de problèmes connexes, comme le pourrissement du bois ou la présence de moisissures. Nos experts vérifieront également si les poutres doivent être remplacées ou non. En fonction de cette évaluation détaillée, ils vous recommanderont un traitement approprié à votre problème.

 

 

 

Une infestation d’insectes xylophages ne doit pas être prise à la légère. Sans traitement pour les stopper, ils ont la capacité de détruire votre parquet, vos meubles et la charpente de votre maison. Nous recommandons fortement d'effectuer un diagnostic professionnel si vous pensez avoir identifié des signes de la présence d’insectes xylophages dans votre maison ou vos locaux professionnels.

Diagnostic professionnel Carrefour d'Hygiène

Nos techniciens peuvent répondre à vos demandes de diagnostic partout au Maroc.

Ils réalisent des inspections approfondies qui permettent d'évaluer l'ampleur du problème et d'identifier l'espèce responsable de votre problème.

Ils détermineront également si l'infestation est active et vérifieront la présence de moisissures. Les poutres de votre maison seront également vérifiées. Sur la base de cette évaluation détaillée, ils recommanderont un traitement adapté à vos besoins.

Nous respectons un processus précis en plusieurs étapes pour nous assurer de trouver le meilleur traitement pour votre propriété ou votre entreprise :

1.      Inspection approfondie pour évaluer l'ampleur du problème et identifier la ou les espèces impliquées.

2.      Recommandations et mise en place d'un traitement si l'infestation est active.

3.      Contrôle des problèmes associés, comme le pourrissement du bois et la présence de moisissures et vérification de l'état des poutres du bâtiment.

Sur la base de ce diagnostic détaillé, nous vous recommanderons un traitement. Seul un professionnel peut vous donner un prix exact après avoir effectué une inspection complète.

Nos experts vous signaleront les pièces de bois trop endommagées et qui doivent être changées. Vous pourrez alors consulter un charpentier pour les faire remplacer.

 

Appelez Carrefour d'Hygiène au 0522 87 47 64 pour prendre rendez-vous et vous débarrasser de votre infestation ou écrivez-nous directement en ligne.

 

 

Comment se débarrasser des insecetes xylophages ?

Traitement professionnel anti xylophages

 

Identifier votre nuisible

La première étape pour résoudre un problème de nuisibles est l’identification.

Dans le cas présent, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème d'insectes xylophages. Fort heureusement, il existe beaucoup de signes qui peuvent vous alerter et vous aider à trouver le coupable.

Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, les trous sont nets et récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sortie d’insectes adultes.

Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir. On les découvre généralement en déplacement des objets en bois qui se casse ou lors de travaux de rénovation (changement de parquet, de plinthes, etc.). Les galeries fragilisent le bois qui se casse facilement.

Poussière de bois - ou sciure. Lorsque que les insectes adultes sortent du bois, ils forent un trou de sortie ce qui provoque de la poussière de bois.

Plancher endommagé - dans des cas extrêmes, un pied de chaise qui traverse le plancher peut indiquer un problème plus grave.

Insectes morts - généralement près du bois infesté ou autour des fenêtres.

Insectes adultes - ils sortent du bois entre mai et octobre.

Œufs - varient de taille en fonction de l'espèce, mais ils sont tous difficiles à repérer à l'œil nu.

Larves - généralement blanc crème et de forme incurvée.

Les signes visibles d’une infestation d’insectes xylophages peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation. Les larves des insectes du bois ou « vers de bois », responsables des dommages, peuvent mettre des années à atteindre l’âge adulte. Il est donc possible que vous ne vous rendiez compte de rien... Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Le terme « insecte xylophage » ou plus communément « insecte du bois » recouvre de nombreux types d'insectes qui se nourrissent de bois. Les plus connus ont pour certains des noms charmants comme le Capricorne des maisons, la vrillette du bois ou encore le lyctus brun. Leurs larves sont pourtant de redoutables dévoreurs de bois qui sont à l’origine de dégâts colossaux causés aux bâtiments et au patrimoine local.

Voici quelques informations utiles à propos de ces parasites du bois :

Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l'intérieur de votre propriété, ils peuvent infester les parquets, les meubles, les poutres et tous les objets en bois.

Les larves ou « ver de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs années, elles construisent donc un véritable dédale de galeries, qui fragilise et endommage le bois.

Choisissez votre méthode

Je m’en occupe moi-même ou j’appelle un professionnel ?

Quand vient le moment de se débarrasser des xylophages, vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

La méthode "je m’en occupe moi-même" nécessite une bonne connaissance des habitudes des nuisibles à éliminer, mais aussi des produits à votre disposition dans le commerce. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres.

La méthode professionnelle suggère que vous trouviez un expert local pour qu’il vous débarrasse de votre problème.

Je m'en occupe moi-même

Si vous ne faites pas appel à un spécialiste pour résoudre votre problème d’insectes xylophages, les larves peuvent sérieusement affaiblir les poutres de votre habitation. Si le problème n'est pas traité à temps, des défaillances structurelles apparaîtront et mettront en danger des occupants du bâtiment infesté.

Les bénéfices d'un service professionnel

Notre service de lutte contre les insectes xylophages se déroule en deux temps.

Nos experts débutent par un diagnostic du bâtiment afin d'évaluer l'ampleur du problème et identifier l'espèce impliquée. Si l'infestation est active, ils vous recommanderont un traitement approprié.
Nos experts passent à l'action et déterminent, en fonction des résultats du diagnostic, le traitement adapté. Ils sont formés et habilités à intervenir sur tous les types de bâtiments
Les traitements que nous proposons pénétrèrent au cœur du bois et permettent l'éradication complète des larves enfouies et des œufs dans leurs galeries.

Notre expertise et notre savoir-faire nous ont permis de mettre au point des traitements innovants, efficaces sur le long terme et respectueux de l’environnement :

Traitement à base d'eau - conçu pour réduire l'exposition aux produits chimiques des personnes et des animaux domestiques et pour minimiser les effets sur l'environnement. La solution s’infiltre dans les toutes les strates du bois, dans les fissures, dans les interstices ainsi que dans les trous de sortie afin d'éviter toute réinfestation.

Fumigation - un gaz fumigant contenant du fluorure de sulfuryle. Le processus de fumigation permet un traitement du bois en profondeur et ne laisse aucune chance aux insectes parasites.

Tous nos traitements sont conçus pour éliminer efficacement les insectes à toutes les phases de leur cycle de, de l’œuf à l’adulte.

Bien choisir votre entreprise de désinsectisation

Pour trouver l’entreprise de désinsectisation la plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

Une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

LES CRITÈRES CLÉS

1. Certifications — les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles.
2. Membre d’un syndicat — l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue.
3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée.
4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance.
5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.

Pourquoi choisir Carrefour d'Hygiène ?

Avec Carrefour d'Hygiène, vous pouvez avoir l’assurance d’une protection complète contre les nuisibles. Nous développons des solutions d’élimination qui ne laissent aucune chance aux nuisibles. En parallèle, notre approche préventive vous aidera à protéger votre maison ou votre entreprise durablement.

Notre expérience et notre expertise en lutte anti nuisibles vous démontrent que nos produits et services sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.

- Nos produits sont spécialement développés pour lutter contre chaque espèce.
- Parce que chaque situation est différente, nous adaptons nos solutions à chaque bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux professionnels.
- Toutes nos solutions sont conformes à la réglementation et testées par nos soins.
- Notre large réseau d’entomologistes et de biologistes accompagne nos techniciens locaux, jour après jour.

Agissez !

Contactez-nous dès maintenant pour vous débarrasser de votre problème de xylophages et restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise.

Bénéficiez dès maintenant des services de protection anti nuisibles complets proposés par Carrefour d'Hygiène depuis plus de 25 ans.

Rejoignez nos milliers de clients satisfaits, tout autour du monde.

 

 

Insectes xylophages présents au Maroc

Un insecte xylophage, insecte qui se nourrit de bois, peut s'attaquer à n'importe quelle source de bois comme des meubles anciens de valeur, les éléments structurels d'un bâtiment comme les poutres ou la charpente. Ces parasites du bois ont réussi à développer une adaptabilité incroyable à leur environnement, et peuvent même survivre dans du bois totalement sec.

 

Traitement professionnel pour éliminer les parasites du bois

 

Charançon du bois

(Euophryum sp)

Aspect

·         Les adultes mesurent 2,5 à 5 mm de long.

·         Les charançons sont brun rouge à noir. Ils sont un long rostre, un corps cylindrique et de courtes pattes.

·         La larve est blanc crème, en forme de C, ridée et sans patte.

Cycle de vie

·         La femelle pond ses œufs individuellement dans des trous spécialement creusés. Ils sont brillants, blancs, souples et aplatis à une extrémité. Ils éclosent en 16 jours.

·         La larve creuse des tunnels dans le bois pendant six mois à un an. Elles nidifient près de la surface pendant deux à trois semaines.

·         Les adultes émergent à l'été en creusant dans le bois, laissant derrière eux des trous de sortie. Les adultes peuvent vivre jusqu'à un an.

Comportement

·         Ses dégâts sont associés au bois humide en décomposition, en particulier le bois d'œuvre déjà attaqué par le champignon polypore. Les infestations peuvent ensuite s'étendre au bois sain adjacent.

La Petite vrillette du bois

(Anobium punctatum)

La petite vrillette du bois est très présente au Maroc. On la trouve généralement dans les branches cassées des arbres et les zones où les écorces d'arbre ont été retirées.

Aspect

·         L'adulte mesure 3 à 4 mm de longueur.

Cycle de vie

·         Les larves vivent 3 à 5 années, pendant lesquelles elles forent le bois avant d'émerger pour se reproduire.

Comportement

·         Elles volent activement lorsque le temps est chaud et ensoleillé.

·         On trouve très souvent la petite vrillette dans les maisons et les autres bâtiments.

·         Elles n'envahissent donc pas que les meubles.

·         Elles peuvent endommager les boiseries, les instruments de musique, les outils en bois et, dans les cas les plus graves, elles attaquent les planchers, les pièces de menuiserie et les charpentes.

·         Elles dévorent le bois dur et le bois tendre.

Le capricorne des maisons

(Hylotrupes bajulus)

Répandu dans toute l'Europe, le Capricorne des maisons s'est particulièrement développé au Maroc après la Seconde Guerre mondiale, suite à l'utilisation massive de résineux dans la construction de charpente.

Aspect

·         L'adulte mesure 8 à 25 mm de longueur.

·         Noir marron avec des poils grisâtres et 2 taches noires sur le thorax, qui ressemblent à des yeux.

Cycle de vie

·         Les larves creusent des tunnels pendant 3 à 11 ans avant d'atteindre l'âge adulte et de s'envoler.

Comportement

·         Trous de sortie mesurant entre 8 et 10 mm.

·         Elles infestent uniquement les bois résineux tendres séchés et partiellement séchés.  Elles aiment le pin, l'épicéa et le sapin.

·         Ce sont généralement les pièces de bois utilisées dans les combles qui sont infestées.

·         Les dégâts peuvent souvent s'avérer importants dans le bois entourant la cheminée. Les larves produisent de grandes quantités de poussière de bois contenant des pastilles cylindriques. Parfois, les dégâts sont visibles et on remarque un aspect « boursouflé » dans la partie supérieure du bois.

·         Les capricornes des maisons volent librement par temps chaud et ensoleillé, ce qui leur permet d’infester plusieurs bâtiments géographiquement proches.

Le lyctus brun

(Lyctus brunneus)

Le lyctus brun est considéré aujourd'hui comme l'un des plus dangereux insectes xylophages en raison des dégâts qu'il commet dans le bois ouvré. Ils attaquent les essences feuillues à larges vaisseaux, car les femelles sont capables d'y pondre leurs œufs. Il est aussi présent dans les entrepôts, les musées et les habitations.

Aspect

·         L'adulte mesure 4 à 7 mm de longueur.

·         Brun foncé à brun roussâtre.

Cycle de vie

·         Les adultes apparaissent généralement pendant les mois d'été, mais on peut les trouver dans les locaux chauffés tout au long de l'année.

·         Les larves de lyctus rongent le bois de l’intérieur pour ne laisser qu'une fine surface de bois sur le dessus.

Comportement

·         Les adultes émergent en creusant un trou d'épingle de 1 à 2 mm, souvent appelé « criblure ».

·         L'ensemble du cycle de vie dure environ un an.

·         Ce sont les principaux parasites des scieries.

·         Si on leur en laisse le temps, le bois peut être réduit à un tas de poudre fine qui s'effrite au toucher.

 

 

HAUT